Coloscanner
Un coloscanner est un examen médical d'imagerie médicale non invasif utilisé pour visualiser les structures internes du côlon et de l'intestin grêle. Il s'agit d'une technique d'imagerie par tomographie axiale (TDM) qui utilise des rayons X pour produire des images tridimensionnelles du côlon.
L'examen est généralement effectué en ambulatoire, et ne nécessite pas d'anesthésie générale ou de sédation. Le patient est allongé sur une table de scan, et un tube étroit est inséré dans le rectum pour insuffler de l'air dans le côlon et l'étendre, afin d'obtenir de meilleures images.
Ensuite, le patient est déplacé à l'intérieur d'un scanner, qui prend des images à haute résolution de la région abdominale. Les images sont traitées par un ordinateur pour créer une représentation en 3D du côlon, qui permet aux médecins de visualiser les anomalies telles que les polypes, les tumeurs et les inflammations.
Le coloscanner est souvent utilisé comme alternative moins invasive à la coloscopie, qui est un examen plus invasif où un endoscope est inséré dans le rectum et guidé à travers le côlon pour visualiser les structures internes.
Cependant, il est important de noter que le coloscanner ne permet pas de prélever des échantillons tissulaires pour des analyses histologiques comme la coloscopie le permet.