Reflux gastro-oesophagien

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est un trouble courant du système digestif qui survient lorsque le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage. L'œsophage est un tube musculaire qui relie la bouche à l'estomac et transporte les aliments de la bouche à l'estomac. Normalement, il y a une valve, appelée sphincter œsophagien inférieur, qui s'ouvre pour permettre aux aliments de passer de l'œsophage à l'estomac, puis se ferme pour empêcher les aliments de remonter.

Dans le cas du reflux gastro-oesophagien, cette valve ne fonctionne pas correctement, ce qui permet aux acides gastriques et aux aliments de remonter dans l'œsophage. Les symptômes peuvent inclure une sensation de brûlure dans la poitrine (appelée pyrosis ou "brûlures d'estomac"), des régurgitations, des nausées, des vomissements, des douleurs à la poitrine, une toux chronique, une respiration sifflante et des maux de gorge.

Le reflux gastro-oesophagien peut être causé par plusieurs facteurs, notamment l'alimentation, l'obésité, la grossesse, le tabagisme, la consommation d'alcool, les médicaments, les troubles du système nerveux et les anomalies anatomiques. 


Le traitement peut inclure des changements de mode de vie (comme éviter les aliments déclencheurs, perdre du poids, arrêter de fumer, etc.), des médicaments pour réduire l'acidité de l'estomac et améliorer la fonction du sphincter œsophagien inférieur, et, dans les cas graves, une intervention chirurgicale pour renforcer le sphincter œsophagien inférieur.


Link

PRENDRE RENDEZ VOUS